Au loin, vous distinguez déjà la cité médiévale de Laon, qui, telle une reine, trône sur son promontoire. Octroyez-vous une pause dans cette jolie ville au riche passé historique et culturel, qui abrite de nombreux trésors. Arpenterez les ruelles pavées, le nez en l'air, et découvrirez les quelques 83 monuments historiques.
A l'horizon, vous apercevrez une ligne de crête, le Chemin des Dames, théâtre des conflits tragiques de la 1ère guerre mondiale. Pour y arriver, vous sillonnerez les villages verdoyants et pittoresques du Laonnois avec leurs vendangeoirs, leur église romane ou art déco. Un conseil : arrêtez-vous à l'abbaye de Vauclair, un site magique et participez à la visite de la Caverne du Dragon.
Décidément, c'est de l'intérieur et en prenant de la hauteur que l'on fait connaissance avec une ville. Ainsi, ma rencontre avec Laon, dans l'Aisne, a eu lieu à tous les étages. Dans ses entrailles d'abord, le long des parois moyenâgeuses des souterrains de la citadelle.
NOS ADRESSES À LAON ET AUX ALENTOURS
"J'adore me promener en amoureux, à Laon, emprunter depuis la cité médiévale les grimpettes et être plongée en quelques minutes dans les bois puis à la campagne, pouvoir admirer la faune et la flore, c'est un luxe incomparable !
Agathe Meylheuc, Office de Tourisme du Pays de Laon (Aisne)