French Dutch English German

Je réserve une location de vacances

J'ai à disposition une maison, un appartement ou un studio entièrement meublé et équipé. Je suis accueilli par le propriétaire de l'hébergement ou la personne en charge de l'accueil désignée par ce dernier.

Je réserve une chambre d'hôtes

J’ai à disposition une chambre chez l’habitant ou parfois dans une annexe, disposant de sanitaire privatif. Le prix de la location comprend la nuitée et le petit déjeuner.

Je souhaite réserver la table d’ hôtes

Cette prestation est proposée sur réservation à l’avance, par certains propriétaires de chambres d’hôte(s), et destinée aux seuls hôtes séjournant des chambres. Il ne s’agit pas d’une restauration ouverte au public extérieur, ni d’une restauration à la carte.

Comment puis-je effectuer une réservation ?

2 possibilités pour réserver :
- soit directement en ligne, je recevrai alors un contrat de réservation par mail ou courrier, sous 48H ouvrés
- soit en contactant par mail ou téléphone le gestionnaire de la réservation de l’hébergement (centrale de réservation ou propriétaire en location directe dont les coordonnées figurent sur la page de présentation de l’hébergement) afin d’avoir plus d’informations avant de réserver.

Quand puis je joindre la centrale de réservation du département ?

Aisne Tourisme : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Tel : 03.23.27.76.80 – e-mail : reservation@aisne-tourisme.com

Oise Tourisme : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h00 le vendredi)
Tel : 03.64.60.60.10 – e-mail : gites@oisetourisme.com

Somme Tourisme : du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)
Tel : 03.22.71.22.70 – e-mail : reservation@somme-tourisme.com

Que dois-je régler au moment de la réservation ?

Mon contrat est émis par l’une des 3 centrales de réservation : je règle un acompte de 25 % dans le délai précisé sur le contrat (sous 8 à 10 jours), ou la totalité pour tout séjour à moins d’un mois. Je règle le solde un mois avant la date de début de séjour.

Mon contrat est émis par le propriétaire en location directe : Il peut vous demander un acompte au moment de la réservation (consulter les Conditions Générales de Vente de l’hébergeur, pour le règlement de l’acompte et du solde).

Que comprend le tarif ?

En location de vacances :
Le prix de la location. Certaines charges sont à régler au propriétaire à votre départ. Le détail de ces charges annexes est indiqué sur la fiche descriptive et le contrat de réservation.

En chambre d’hôte :
Le prix de la nuitée et du petit déjeuner.

A quel moment puis je considérer ma réservation comme ferme ?

Ma réservation devient ferme lorsque le vendeur (service réservation ou propriétaire en location directe) reçoit le contrat signé, accompagné du règlement spécifié, avant la date limite figurant sur ce dernier.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Par les centrales de réservation : carte bancaire, virement (1) , chèque vacance ANCV (*), chèque Gites de France, chèque bancaire (2)
(1) Dans l'Aisne et la Somme : jusque 48h00 - Dans l'Oise : jusqu'à 1 semaine avant le séjour
(2) Dans l’Aisne : jusqu’à 1 mois avant le séjour – Dans l’Oise et la Somme jusqu’à 15 jours avant le séjour.

(*) Par les propriétaires en location directe : consulter le propriétaire

Acceptez-vous les règlements par chèques vacances ANCV (*) ?

Les 3 agences de réservation de l’Aisne, l’Oise et la Somme acceptent les chèques vacances ANCV* selon des modalités et des délais inhérents à chaque agence de réservation.
L’agence d’Aisne Tourisme accepte les chèques vacances, dans les délais suivants. Ceux-ci doivent lui parvenir par voie postale, à plus de 15 jours ouvrés de la date de début de séjour. Pour tout délai inférieur, l’agence d'Aisne Tourisme perçoit le règlement par Carte Bancaire et effectue un remboursement à réception des chèques vacances.
Les agences d’Oise Tourisme et Somme Tourisme acceptent les chèques vacances dans les délais suivants. Ceux-ci doivent leur parvenir par voie postale à plus de deux jours ouvrés de la date de début de séjour.
Nous vous recommandons de les envoyer par courrier recommandé.
Certains propriétaires qui gèrent directement les réservations de leurs hébergements acceptent les chèques vacances ANCV*. Il vous suffit de consulter la fiche descriptive de l’hébergement sur laquelle figure la mention Chèques vacances dans la section « Mode de paiements acceptés »
(*ANCV : Agence Nationale des Chèques Vacances)

Les centrales d'Oise et Somme Tourisme acceptent les chèques vacances pour tout séjour à plus de 2 jours de la date d'arrivée.

Certains propriétaires en location directe sont agrées par l’ANCV, et acceptent les chèques vacances (*) Consulter la fiche descriptive de l’hébergement .

(*ANCV : Agence Nationale des Chèques Vacances)

Dois-je souscrire une assurance pour l’hébergement ?

Vous devez être titulaire d’une assurance de responsabilité civile villégiature et vous procurez procurer une attestation avant votre séjour. Cette garantie est généralement incluse dans votre contrat multirisques habitation.
Elle vous assure contre les dégâts que vous pourriez occasionner dans votre hébergement lors de votre séjour.

Dois-je souscrire une assurance annulation ?

Toute annulation est soumise aux conditions d’annulation figurant dans les conditions de vente, transmises avec le contrat de réservation.
Les sommes conservées sont fonction de la date d’annulation (date de réception de la confirmation écrite.) qu’il y ait eu ou pas souscription à une assurance annulation.

L’assurance annulation est proposée par les 3 centrales de réservation d’Aisne, Oise et Somme Tourisme, elle est facultative. Elle couvre la part des sommes conservées, uniquement si le motif de l’annulation est pris en compte par l’assurance (motifs listés dans le formulaire assurance, joint au contrat), sur présentation de justificatif et après examen du dossier par la compagnie d’assurance.

(Coordonnées des compagnies d’assurance des centrales de réservation)
AISNE - Gan Assurance – Mr Jean François Pichard – 1 boulevard Gras Brancourt – 02000 Laon
Tél : 33 (0) 3 23 23 01 89 – Fax : 33 (0) 3 23 23 59 99 – e-mail : laon-saint-marcel@gan.fr

OISE - AXA Assistance - Service gestion des règlements - 6, rue André Gide - 92328 Chatillon cedex
Tél : 33 (0) 1 55 92 42 70 - Fax : 33 (0) 1 55 92 40 41

SOMME : AXA Assistance - Service Gestion des Règlements - 6, Rue André Gide 92328 Châtillon Cedex
Tél : 33 (0) 1 49.65.25.61 – Fax : 33 (0) 1 55 92 40 41

Puis-je modifier ma réservation (date, nombre de personnes..)?

Pour toute modification, je prends contact avec le vendeur (les coordonnées figurent sur le contrat de réservation : centrale de réservation ou propriétaire en location directe).
Toute modification sera soumise à son accord , et portée sur le contrat de réservation. (un nouveau contrat de réservation sera établi pour les centrales de l’Oise et de la Somme)

Je souhaite réserver des services supplémentaires (location de draps, forfait ménage, table d’hote…)

Certains services supplémentaires (location de draps, forfait ménage, table d’hote…) peuvent être réservés soit en ligne pour certains hébergement, soit en contactant le service réservation ou le propriétaire.

Je souhaite annuler ma réservation ?

Je n’ai pas versé d’acompte. J’informe le vendeur dont les coordonnées figurent sur le contrat de réservation : centrale de réservation ou propriétaire en location directe, par mail ou par téléphone.

J’ai versé un acompte (ou la totalité, pour les centrales de réservation), j’informe par courrier en recommandé avec Accusé Réception, le vendeur dont les coordonnées figurent sur le contrat de réservation : centrale de réservation ou propriétaire en location directe, par mail ou courrier.

La réservation est annulée à réception de votre confirmation écrite.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un séjour annulé ?

Je consulte les conditions d’annulation, figurant dans les conditions de vente, jointes au contrat de réservation. Elles s’appliquent qu’il y ait eu ou pas souscription d’une assurance annulation.

Puis-je séjourner avec un animal ?

Je consulte le descriptif de l’hébergement, le pictogramme animal accepté (au-delà d’un animal, l’accord du propriétaire est nécessaire) ou refusé y figure.

Certains propriétaires demandent un supplément et/ou un dépôt de garantie spécifique pour l’accueil des animaux, et certains proposent des modalités d’accueil spécifiques. Ce informations sont spécifiées sur ce site dans le descriptif de l’hébergement, et/ou sur le contrat de réservation et/ou sur la fiche descriptive.

Où puis-je trouver les informations touristiques relatives mon lieu de vacances ?

Auprès des offices de tourisme proches de votre lieu de séjour pour les informations touristiques locales.

Auprès des Agences de Tourisme de l’Aisne, l’Oise, la Somme pour des informations sur le département de votre lieu de vacances.

Aisne Tourisme – Parc Foch – Avenue du Maréchal Foch – CS 60627 – 02007 Laon Cédex
Tél 03.23.27.76.76 – e-mail : contact@aisne-tourisme.com - http://www.evasion-aisne.com

Oise Tourisme - 22 place de la préfecture - 60000 Beauvais
Tél 03.64.60.60.10 - e-mail : gites@oisetourisme.com - http://www.oisetourisme.com

Somme Tourisme – 21 place Notre Dame – 80000 Amiens
Tél 03.22.71.22.71 – e-mail : accueil@somme-tourisme.com - http://www.somme-tourisme.com

Quels sont les horaires d’arrivée et de départ dans une location de vacances/meublés, dans une chambre d’hôtes ?

Les horaires d’arrivée et de départ sont mentionnés dans le contrat de réservation.

Je prends contact avec le propriétaire de l’hébergement quelques jours avant mon séjour, pour confirmer et/ou convenir d’une heure d’arrivée.

Que devrais-je payer sur place ?

Pour les locations de vacances : Variable en fonction des hébergements – consulter la fiche descriptive de l’hébergement
Les charges à régler sont indiquées dans la fiche descriptive jointe au contrat. Elles sont à acquitter directement au propriétaire.

Certaines collectivités ont mis en place une taxe de séjour, à régler au propriétaire de l’hébergement.

Dois-je remettre un Dépôt de Garantie ?

Location de vacances/meublés de tourisme
Je remets le dépôt de garantie, au propriétaire ou à la personne en charge de l’accueil à mon arrivée. Il est destiné à couvrir les conséquences éventuelles des dégradations intervenues pendant le séjour. Son montant figure sur le contrat de réservation et/ou la fiche descriptive jointe à ce dernier.
Il est restitué à votre départ, après état des lieux. Il est conservé si une dégradation, ou un problème est constaté lors du départ, et restitué après remise en état, sur présentation du coût de remise en état, ou de remplacement des objets et/ou matériels dégradés, et en cas de départ à des horaires différents de ceux mentionnés sur le contrat de réservation et ne permettant pas au propriétaire d’être présent.

Chambres d’hôtes
Il n’y a pas de dépôt de garantie à remettre sauf mention contraire figurant sur le contrat de réservation et la fiche descriptive de l’hébergement jointe à ce dernier

Comment obtenir une attestation de séjour ?

L’attestation de séjour est délivrée à l’issu du séjour sur simple demande, par le propriétaire de l’hébergement pour les hébergements en location directe, par les centrales de réservation de l’Aisne et de l’Oise pour les hébergements gérés par ces 2 structures

L’attestation de séjour est délivrée à l’issu du séjour sur simple demande par la centrale de réservation de la Somme pour les hébergements gérés par le service de Réservation et auprès du Relais des Gites de France de la Somme pour les hébergements en location directe.

Comment déposer un avis ?

Avis certifiés * : ils sont conditionnés à une réservation. Le séjournant est destinataire à l’issu de son séjour d’un questionnaire. Le propriétaire de l’hébergement reçoit les remarques et/ou appréciations concernant votre séjour. L’avis est ensuite publié dans un délai d’un mois maximum et estampillé « avis certifié »
*Ils répondent à la norme AFNOR NF Z74-501 du 04/07/2013– les conditions Générales d’utilisation, des avis clients certifiés sont disponibles sur simple demande à a.ferez@aisne-tourisme.com

Avis non certifiés : Avis postés sur Tripadvisor par les internautes.

Comment formuler une réclamation ?

Je consulte les conditions générales et particulières de vente jointes à mon contrat de réservation