French Dutch English German

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 3 agences officielles de développement et de réservation touristiques de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme. Nos experts conseillent les porteurs de projets, labellisent et vérifient les hébergements présents sur ce site.

Des labels et marques reconnus

Les classements constituent une garantie de la qualité de l'hébergement ou de la location de vacances.

Gîtes de France

Un gîte rural est une maison de vacances en milieu rural répondant aux critères d’une charte de qualité offrant des garanties d’équipement, de prix et d’accueil. Ces locations sont contrôlées et classées par la fédération nationale des Gîtes de France.

Pour créer un hébergement Gites de France, le loueur doit constituer un dossier de présentation accompagné des droits d'entrée. Une visite sera effectuée par une technicienne qui déterminera le classement accordé selon les normes de la Fédération Nationale des Gites de France.

Clévacances

La location Clévacances peut être une maison indépendante, une demeure de caractère, un chalet, un appartement, un studio dans une maison particulière ou dans un immeuble collectif, une résidence ou un habitat de Loisirs situés dans une station ou une zone touristique à la campagne, à la mer ou en ville.

Chacune des locations Clévacances est visitée et contrôlée par des professionnels du tourisme agréés qui apprécient l’environnement, l’aménagement, le confort intérieur, l’accueil, en fonction de normes de qualité très strictes.

Destinée à compléter les hébergements touristiques traditionnels (hôtels, meublés, résidences…), la chambre Clévacances a pour critères essentiels l'indépendance du client et le petit déjeuner à disposition. La marque "Chambres Clévacances France" est décernée exclusivement pour chaque chambre de 1 à 4 clés, pour une capacité d'accueil maximum de 15 personnes (ou 5 chambres maximum) par structure.

Le classement préfectoral

Il s’agit d’appartements ou de maisons qui ont été visités par les services préfectoraux. Les meublés bénéficient d’un classement préfectoral « meublé de tourisme » allant de 1 à 5 étoiles. Ils répondent aux critères de confort et d’habitabilité tels que définis par l'arrêté ministériel de classement des meublés de tourisme du 28 Décembre 1976 modifié notamment par l'arrêté du 8 Janvier 1993 et celui du 1er Avril 1997.

Tout loueur en meublé, s'il veut obtenir le classement, doit remplir un état descriptif de son logement et le transmettre à la mairie de la commune dont dépend le meublé, en précisant la catégorie de classement qu'il demande. Il lui est délivré un numéro d'identification, puis la préfecture effectue le classement et envoie l'arrêté de classement à la mairie qui en informe ensuite le propriétaire. L’arrêté de classement est valable 5 ans.

Les chambres chez l’habitant ne rentrent pas dans les catégories de classement des meublés saisonniers. Location à la nuitée, sans possibilité de faire la cuisine.

Suivi qualité

Nos experts effectuent les visites de contrôle régulièrement afin de vous proposer des hébergements de qualité.

Paiement en ligne sécurisé

Notre système vous garantit la sécurité de vos réglements en ligne via une interface sécurisée.