120 KM DE PISTES À PARCOURIR !
Le chemin de halage qui longe le fleuve a été aménagé en une piste cyclable tout confort : près de 120 kilomètres pour relier Péronne à l'estuaire de la baie, à Saint-Valery-sur-Somme.
Le long du parcours, vous pourrez profiter des aires de pique-nique, des racks à vélo, déjeuner dans l'un de nos Bistrots de Pays ou faire une halte dans l'une des maisons éclusières.
Pour ne rien manquer de cet itinéraire au fil de l'eau, procurez-vous l'édition du Véloguide "La Somme en roue libre" paru aux éditions Ouest France et signé Michel Bonduelle.
Il vous conseille sur le parcours à suivre et les itinéraires bis, sur ses bonnes adresses où dormir et manger, sur les pépites touristiques qui jalonnent le parcours.
Vous pouvez consulter également le site de Somme Tourisme pour découvrir en détail les différentes portions de la véloroute Vallée de Somme.
4 façons
DE JOUER AVEC LE FLEUVE
- Balades en bateau et petites croisières fluviales
Locations de bateaux électriques sans permis pour découvrir le fleuve à votre rythme - Téléski nautique
Nouveau dans la Somme à Dreuil-lès-Amiens, à proximité immédiate d'Amiens. Venez relever le défi ! - Rafting
Unique (!) Le seul spot de rafting naturel du nord de la France à Picquigny dans la vallée de la Somme. - Canoë kayak
Originale et ludique, la découverte des Hortillonnages d'Amiens est l'occasion de s'initier au canoë-kayak sur les petits canaux de la Somme : un cadre d'except
Petites escales
POUR PAUSE AU FIL DU FLEUVE
- Au Repos des Pêcheurs à Petit-Port
- L'Auberge du Moulin à Eaucourt
- Le Comptoir Bleu à Long
- Le Restaurant du Canard à Hangest-sur-Somme
- Le Camp César à Samara
- Le Quai Bélu à Amiens
- L'Auberge du Pré Porus à Amiens
- La Maison éclusière de Lamotte-Brebière
- Le Bar des Iles à Curlu
POUR SE LOGER A PROXIMITE DU FLEUVE
"La Vallée de Somme est une nouvelle destination nature ! Elle se construit, se structure un peu plus chaque jour. On a misé sur le capital nature et les paysages ressourçants de la vallée pour structurer une offre touristique. L'aménagement de la Véloroute Vallée de Somme était la première pierre de l'édifice, puis l'installation du parcours des belvédères. Les maisons de la vallée : hébergements, cafés de la vallée vont faciliter l'itinérance de nos randonneurs."
Claire Blin, Projet Vallée de Somme